renouvelable.net A propos de nous Annonceurs Agences web Affiliés
 

 

esourcing

 

Achats professionnels : l’e-sourcing de fournisseurs de matériels électriques

Sous l’impulsion de l’essor du digital et la recherche permanente d’une productivité meilleure, les pratiques professionnelles ont profondément évolué, aussi bien dans l’industrie que dans les autres secteurs d’activité économique. Ainsi, faute de temps et par souci d’éliminer les frais de déplacement, les acheteurs industriels recourent de moins en moins aux salons professionnels et préfèrent désormais se concentrer sur l’essentiel. Cela se traduit par un recours grandissant aux solutions d’e-sourcing telles que les places de marché digitales et les plateformes de mise en relation B2B. Un constat valable pour le sourcing de fournisseurs de matériels électriques professionnel, de plus en plus globalisé.


Le e-sourcing, c’est quoi ?
L’e-sourcing consiste en l’exploitation des méthodes et outils issus des technologies de l’information et de la communication dans le but d’optimiser au mieux les opérations situées en amont de l’achat. En pratique, cela revient à utiliser notamment les offres et les plateformes numériques dédiées pour standardiser et automatiser le plus possible la recherche, l’identification, la sélection, la qualification et la négociation avec les fournisseurs. L’e-sourcing sert également à évaluer l’offre disponible en termes de prix (demande de devis) et de qualité (demande de documentation technique) ainsi que d’analyser le coût total d’acquisition.


Les avantages de l’e-sourcing pour les acheteurs professionnels
L’e-sourcing permet d’optimiser le processus d’achat grâce aux gains de temps dans le cycle d’achat. Le coût complet de chaque achat ainsi que celui du cycle de recherche du fournisseur seraient respectivement réduits de 25% et de 50%.
En plus de sourcer plus vite et plus efficacement l’achat d’équipements professionnels, l’e-sourcing permet de mettre en place un panel de fournisseurs préférés, tout en restant en veille pour détecter de nouveaux partenaires potentiels.
Cette forme de sourcing est de nature à éliminer les frontières nationales et donc à favoriser le Global Sourcing, c’est-à-dire l’achat au niveau mondial. Cela permet aux acheteurs professionnels d’accéder à une offre autrement plus large, tout en mettant en concurrence un nombre plus grand de fournisseurs (fabricants, distributeurs…) issus du monde entier. Parmi les bénéfices qui en découlent : l’obtention des meilleures conditions tarifaires, l’accès à des produits non disponibles sur le territoire d’origine, etc.
Cette mondialisation des achats professionnels est due en partie à la montée spectaculaire des capacités de production d’intrants, de composants industriels et de produits manufacturés dans certains pays émergents, Chine et Inde en tête. Le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables n’échappe pas à cette tendance. En effet, la Chine et l’Inde font aujourd’hui partie des plus grands fabricants de modules photovoltaïques et de turbines éoliennes dans le monde à titre d’exemple.
Dans ce contexte de globalisation, les places de marché digitales BtoB à portée internationale occupent une place de choix dans la mise en relation entre les acheteurs professionnels et les fournisseurs, y compris dans le secteur de l’électricité.


E-electricity.com : première plateforme francophone de mise en relation BtoB spécialisée dans l’électricité et les énergies renouvelables
Lancée en 2016 par la société Electricity Smart Gate basée à Dubaï, e-electricity est une plateforme professionnelle qui connecte les acheteurs et les fournisseurs en électricité et énergies renouvelables du monde entier.
Moyennant une inscription gratuite, les acheteurs B2B accèdent à une liste complète de fabricants et fournisseurs de matériels et équipements électriques professionnels. Les décideurs peuvent contacter un nombre illimité de fournisseurs référencés sur la plateforme soit pour solliciter gratuitement un devis en ligne, soit pour demander toute autre information utile à leur décision d’achat.
Ainsi, les acheteurs potentiels profitent d’un moyen rapide pour trouver les produits et services qui correspondent à leurs besoins, comparer les offres et rentrer en contact avec les vendeurs.
De leur côté, les fournisseurs disposent d’un salon virtuel permanent pour faire connaître leurs produits et services à l’international auprès d’une cible exclusivement composée d’acheteurs professionnels.